Login

Bons de réduction M. Dutreil commande une analyse juridique

PARIS, 11 juin (AFP) - Renaud Dutreil, secrétaire d'Etat au Commerce, a indiqué mercredi avoir commandé une analyse juridique pour déterminer si le système de bons de réduction ("couponing"), mis en place par la grande distribution et généralement payé par les fournisseurs, est conforme à la loi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La DGCCRF me remettra son rapport d'ici à quelques semaines", a indiqué M. Dutreil dans une interview au quotidien La Tribune.

"Certains distributeurs sont en train de préparer de grosses campagnes de +couponing+. Je les encourage à attendre et à réfléchir avant de s'engager dans cette piste qui n'est pas forcément opportune en droit comme en pratique", a-t-il prévenu.

"Je propose au distributeurs une alternative, celle de revenir à un marché transparent pour le consommateur, fondé sur une différenciation tarifaire", a-t-il dit.

M. Dutreil s'est également prononcé pour une décrue "lente" des marges arrière, sorte de "coopération commerciale" dans le cadre de laquelle les distributeurs demandent de l'argent à leurs fournisseurs au titre de prestations marketing réelles ou fictives.

"Il est de l'intérêt de tous les acteurs que cette évolution soit relativement lente, pour éviter une guerre des prix et un bouleversement trop important du système", a-t-il affirmé.

M. Dutreil a rendu publique en mai sa circulaire sur ces marges arrière, qui vise à infléchir l'application de la loi Galland sur la revente à perte, en faisant basculer progressivement ces marges vers l'avant, rendant ainsi transparente la différence entre le prix net au fournisseur et le prix au consommateur.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement